Projet de service
Assocciu Dui Sorri-Carghjese
Cliquez pour fermer les modules
Présentation de l'association
Association Dui Sorri- Carghjese est une association à but non-lucratif
- Historique et contexte du rapprochement si convention coopération SAD Mixte
- Projet associatif / valeurs
- Contexte de création : Petit historique de l’association
- Objectifs initiaux
- Évolutions majeures depuis la création
- Ancrage territorial et partenaires historiques
Création « Associu Dui Sorri- Carghjese »
Création le 18 juin 2013 après dissolution de l’« Association Deux Sorru Admr ».
Mise en place d’un nouveau bureau et nouveaux membres bénévoles.
Le 22 mai 2023, fusion absorption avec l’« Association de Cargese ».
La nouvelle association prend pour nom « Associu Dui Sorri -Carghjese ».
L’ex-président de l’Association de Carghjese intègre le CA et reste responsable du secteur de Carghjese.
Cette fusion a permis la pérennisation de l’Association de Carghjese et la couverture d’un territoire géographique cohérent.
Les bénévoles originaires de la micro région sont ainsi en harmonies avec la population. Cette connaissance du terrain nous permet d’avoir des relations aisées avec les élus locaux, les services médico-sociaux (Maison de Santé, Ephad, IDE…), les services administratifs et associatifs, les commerçants-artisans et autres forces vives.
- Missions / rôle de l’association
- Solidarité et entraide
- Respect de la dignité et des droits des personnes
- Liberté de choix et autodétermination
- Non-lucrativité et gestion désintéressée
- Ancrage territorial et proximité
-Amélioration de la qualité de vie des personnes vulnérables,
-Renforcements des liens sociaux dans la communauté rurale,
-Aide aux personnes âgées, malades ou handicapées ainsi qu’aux familles et aux enfants,
-Offre à domicile modulable suivant les besoins,
-Mutualisation des ressources et des compétences locales,
-Solidarité tout en étant à l’écoute de chaque personne, les bénévoles constituent la source de vie de l’association locale,
-Respect de la dignité et des droits des personnes en s’efforçant de mettre en œuvre des services adaptés à chaque choix de vie tout en garantissant une attitude de respect impliquant réserve et discrétion pour tous les membres de l’association quel que soit le moment de prestation de service.
-La liberté de choix en respectant les droits fondamentaux et les biens, l’espace de vie privée, l’intimité, l’intégrité de chaque personne la non acceptation de recevoir des donations, des valeurs, des dépôts des personnes accompagnées et de leur entourage.
-Les bénévoles sont engagés dans cette association à but non lucrative et assurent une gestion désintéressée.
-L’association « Dui Sorri- Carghjese » avec son local « Servizi di Casa » à Vico lieu central du secteur est implantée au cœur de la plus grande concentration villageoise de cette partie de l’île. Des villages de montagne (Guagnu, Soccia, Orto…) à sa façade maritime du golfe de Sagone elle englobe la ville de Carghjese située à environ 30 kms et 1200 habitants.
- Missions générales :
– Favoriser le maintien à domicile des personnes âgées, handicapées ou vulnérables.
– Contribuer à la lutte contre l’isolement social.
– Soutenir les aidants familiaux.
– Promouvoir l’inclusion et la citoyenneté des personnes accompagnées.
Finalités sociales et éthiques :
– Garantir l’accès à une aide de qualité, respectueuse des besoins et attentes.
– Assurer une réponse personnalisée et adaptée aux situations individuelles.
– Contribuer au développement local et à la cohésion sociale du territoire.
- Publics accompagnés
-APA
-PCH
-Prestations sans APA
- Services proposés
Développement et renforcement de nouveaux services :
– petit bricolage, jardinage, portage de repas, service de repassage, livraison de courses à domicile, garde d’enfants à domicile, garde malade (sauf soins médicaux), service de conciergerie, mise à disposition de vélos électriques.
- Organisation et équipe
-Voir Projet Associatif de l’Association Dui Sorri- Carghjese
-Voir organigramme
Les professionnels du service
L’association s’appuie sur une équipe pluridisciplinaire mobilisée autour de missions complémentaires. Ces équipes regroupent des intervenants à domicile (aide et soins), des responsables de secteur, ainsi que des fonctions administratives, chacun contribuant à la qualité et à la continuité du service.
LES INTERVENANTS A DOMICILE
Le personnel d’intervention est composé d’agents à domicile, d’employés à domicile, d’auxiliaires de vie sociale, d’aides-soignants et infirmiers selon la convention collective de la branche de l’aide, de l’accompagnement et des soins à domicile.
Ces professionnels qualifiés et formés aux exigences du métier assistent les personnes dans les actes de la vie quotidienne au domicile et répondent aux besoins de soins de la personne aidée.
Les responsables de Secteur :
Les responsables de secteurs et les infirmiers coordinateurs assurent la mise en œuvre des services d’aide, d’accompagnement et de soins à domicile sur leur secteur.
Ils gèrent :
- les ressources humaines au niveau du terrain,
- les dossiers des bénéficiaires,
- les évaluations des besoins à domicile et proposent les services adaptés,
- les dossiers de demande de financements le cas échéant,
- la mise en place, le suivi des interventions (plannings,…) et du projet d’accompagnement personnalisé
- les relations avec les partenaires
LES FONCTIONS SUPPORTS
Pour soutenir chacun dans sa mission, différents personnels administratifs et de direction viennent compléter l’équipe. Leur mission est mise au service de l’ensemble des équipes qui interviennent auprès des bénéficiaires.
Le cadre juridique de notre Service Autonomie à Domicile
Notre association est un Service Autonomie à Domicile (SAD), sur le territoire Des Deux Sorru et Cargese.
En tant que Service Autonomie à Domicile, notre association soutient dans leur vie à domicile les personnes âgées de plus de 60 ans et les personnes en situation de handicap (enfants et adultes). Nous proposons un accompagnement global et coord Notre association est un Service Autonomie à Domicile (SAD), sur le territoire Des Deux Sorru et Cargese.
En tant que Service Autonomie à Domicile, notre association soutient dans leur vie à domicile les personnes âgées de plus de 60 ans et les personnes en situation de handicap (enfants et adultes). Nous proposons un accompagnement global et coordonné grâce à :
Des services d’aide et d’accompagnement dans les actes de la vie quotidienne
Notre association est un Service Autonomie à Domicile (SAD), sur le territoire Des Deux Sorru et Cargese.
En tant que Service Autonomie à Domicile, notre association soutient dans leur vie à domicile les personnes âgées de plus de 60 ans et les personnes en situation de handicap (enfants et adultes). Nous proposons un accompagnement global et coordonné grâce à :
Des services d’aide et d’accompagnement d
onné grâce à :
Des services d’aide et d’accompagnement dans les actes de la vie quotidienne
Notre association est un Service Autonomie à Domicile (SAD), sur le territoire Des Deux Sorru et Cargese.
En tant que Service Autonomie à Domicile, notre association soutient dans leur vie à domicile les personnes âgées de plus de 60 ans et les personnes en situation de handicap (enfants et adultes). Nous proposons un accompagnement global et coordonné grâce à :
Des services d’aide et d’accompagnement dans les actes de la vie quotidienne
Une aide pour l’insertion sociale
Des actions de prévention de la perte d’autonomie, de soutien et de restauration de l’autonomie
Un soutien aux aidants
Notre service d’aide et d’accompagnement est autorisé par le Département de Corse du Sud est habilité à l’aide sociale. Notre arrêté d’autorisation de fonctionnement a été délivré par le Conseil départemental le 11 octobre 2011. Arrêté N°11-581.
Notre association a signé avec le Conseil Départemental un contrat Pluriannuel d’Objectifs et de Moyens (CPOM) en 2022 d’une durée de 5 ans. Il comporte différents objectifs répartis en 4 thèmes :
Intervenir dans le rural
Intervenir auprès du public complexe
Intervenir les dimanches et jour ferries
Améliorer la qualité de vie aux travail
La formation des professionnels
Notre association met en œuvre un plan de formation annuel.
La politique de formation de l’association est très étoffée et dynamique. Le plan d’aide de développement des compétences est optimisé grâce à l’utilisation des fonds mutualisés.
Politique de formation :
- La formation qualifiante :
Le service dispose d’un personnel majoritairement formé.
Nous avons une politique volontariste d’accès pour les personnels à la qualification par la validation des acquis de l’expérience : VAE assistante de vie aux familles, VAE qualification DEAES
- La formation continue :
Les formations proposées aux professionnels s’inscrivent dans les orientations générales des politiques sociales.
Les formations proposées sont en adéquation en fonction des besoins des personnes accompagnées et souvent construites à partir d’un cahier des charges.
Les Projets personnalisés de coordination de santé, accompagnement des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, prévention des risques, bientraitance….
- Formation spécifique sur le thème de l’évaluation interne et du projet de service:
–Analyse de pratiques professionnelles :
Les actions de soutien aux professionnels d’intervention rentrent dans le cadre des réunions d’analyse des pratiques professionnelles
–Tutorat :
Le service met en place un tutorat pour toute personne nouvellement recrutée. Le suivi du tutorat effectué par une aide à domicile en poste.
-L’accueil des stagiaires :
L’association est engagée dans une politique d’accueil des stagiaires dans le cadre des diplômes suivants :
-Master service à la personne
-BTS SP 3S
-Bac Professionnel ASSP
-Bac Professionnel Gestion administration
-Assistante de vie aux familles (AFPA)
-DEAES
-Elèves en BEP sanitaires et social
D’autres formations sont également considérées comme prioritaires :
- Prévention des risques professionnels dans le médico-social
- Fondamentaux en hygiène et prévention des infections
- Bien- être au travail et gestion du stress
- Assistant de soin en gérontologie
- Formation sensibilisation à l’hygiène et sécurité sanitaire des aliments
- Nutrition de la personne âgée
- Alzheimer et troubles apparentés
- Les bases et outils du manager
Le travail en équipe et la supervision des professionnels
Les entretiens d’évaluation et professionnels sont réalisés tous les 2 ans. Cette évaluation permet de faire le point sur les missions confiées au salarié, son projet professionnel et l’orientation de sa carrière. Ces entretiens contribuent notamment à enrichir le plan de formation continue de l’association.
Des réunions d’équipe sont organisées par secteur d’intervention. Ces temps sont des moments d’échanges. Ils sont animés par le président, les bénévoles et les responsables de secteur.
Les salariés bénéficient également de groupes d’analyse de la pratique, animés par des professionnels qui en assurent la confidentialité.
L’équipe de direction organise également des réunions en fonction des besoins.
Notre accompagnement : L’évaluation des besoins à domicile
Le premier contact est soit téléphonique soit physique. C’est l’occasion de faire un premier état des lieux sur les besoins. Outre les informations administratives, il mentionne les besoins exprimés par la personne ou son aidant.
Afin de proposer un accompagnement adapté et personnalisé, une première rencontre avec un responsable de secteur est proposée à domicile.
L’encadrant réalise, avec la personne, une évaluation de ses besoins et de ses attentes. Un repérage des besoins des aidants est également réalisé.
Cette évaluation permet également de recueillir les habitudes de vie, de préparer le projet d’accompagnement personnalisé et est réactualisée annuellement pour les personnes fragilisées.
Ce projet d’accompagnement personnalisé vise à permettre au bénéficiaire de poursuivre sa vie dans de bonnes conditions, en préservant sa dignité, son expression, ses relations familiales et amicales tout en bénéficiant d’un accompagnement adapté.
Pour la mise en œuvre de la prestation, l’encadrant se met en lien avec le bénéficiaire, les aidants et les intervenants en charge de la prestation.
Selon la situation, des aides financières pourront être mises en place : l’encadrant informera des possibilités existantes et pourra également accompagner la personne ou son aidant dans les dossiers de demande d’aide.
La continuité des interventions
Les prestations d’aide peuvent être proposées du lundi au dimanche et jours fériés de 08h00 à 20h30.
Les horaires du siège de l’association sont du lundi au vendredi de 08h30 à 16h30. Et sont à consulter sur notre site internet.
Une astreinte téléphonique est organisée sur les plages horaires d’intervention, afin de gérer les urgences, un répondeur téléphonique est actif lors des heures de fermeture du bureau.
En cas d’absence des intervenants à domicile, l’association propose à la personne accompagnée un ou des remplacements, en fonction des possibilités. Le bénéficiaire est informé par l’association de ces changements.
Selon la situation, des aides financières pourront être mises en place : l’encadrant informera des possibilités existantes et pourra également accompagner la personne ou son aidant dans les dossiers de demande d’aide.
Le soutien aux aidants
Notre association s’engage à offrir aux aidants un accompagnement adapté, à la fois pour les soutenir dans leurs missions et pour préserver leur qualité de vie.
Lors de la visite d’évaluation et tout au long de notre accompagnement, notre association identifie les besoins des aidants et les oriente vers les dispositifs et services présents sur le territoire, tels que :
- Les plateformes de répit
- Les cafés des aidants
- Les accueils de jour
- Les structures d’adaptation du logement
- …
En complément de ce rôle d’orientation, notre association développe également des actions directement à destination des aidants :
- Les actions destinées aux aidants peuvent inclure un large éventail de services et de ressources pour les soutenir dans leur rôle.
- Voici quelques exemples d’actions possibles :
- Sensibiliser les aides à domicile a la problématique de l’aidant :
- Lors d’un changement de l’état de santé de la personne aidée ;
- Clarifier auprès des personnes aidantes les modalités de partage des informations et recueillir les attentes des personnes aidantes.
- Evaluer avec les aidants leurs besoins, leurs potentialités et les ressources nécessaires pour accompagner la personne aidée.
- Soutien psychologique : Proposer des consultations avec des psychologues ou des conseillers pour aider les aidants.
- Coordination avec d’autres services : Aider les aidants à naviguer dans le système de santé et les services sociaux, en les guidant vers les ressources appropriées, comme les soins médicaux ou les aides techniques. (plateforme de répit)
- Accompagnement individuel : repérer les signes d’épuisement des personnes aidantes Proposer un suivi personnalisé.
Ces actions visent à améliorer le bien-être des aidants tout en leur fournissant les outils et les ressources nécessaires pour mieux gérer leur rôle au quotidien.
Notre démarche d’amélioration continue
Notre association met en œuvre une démarche d’amélioration continue permettant de garantir la qualité de ses prestations dans le respect des règles des bonnes pratiques professionnelles.
Notre association réalise tous les ans une enquête de satisfaction auprès des personnes accompagnées. Les résultats de cette enquête sont ensuite communiqués aux bénéficiaires et une synthèse des actions correctives à mettre en œuvre est réalisée pour répondre aux besoins exprimés.
Les réclamations des bénéficiaires sont suivies via un logiciel dédié.
A travers le livret d’accueil, les bénéficiaires sont également informés qu’ils peuvent contacter le responsable de secteur pour toute question ou préoccupation.
Les bénéficiaires et leurs aidants sont également informés qu’ils peuvent avoir recours à une personne qualifiée et au médiateur de la consommation.
Notre association adapte régulièrement ses modes d’organisation et son fonctionnement pour répondre aux évolutions du secteur et aux attentes des bénéficiaires.
La mise en œuvre du nouveau référentiel d’évaluation de la Haute autorité de santé (HAS) consolide notre démarche d’amélioration continue de la qualité, avec une approche centrée sur les bénéficiaires autour de 4 valeurs : le pouvoir d’agir de la personne ; le respect des droits fondamentaux ; l’approche inclusive des accompagnements ; la réflexion éthique des professionnels.
Ces initiatives reflètent notre volonté d’inscrire l’amélioration continue au cœur de notre organisation, en répondant aux besoins des personnes accompagnées tout en renforçant les compétences et l’engagement de nos équipes.
Cliquez pour fermer les modules
Cliquez pour fermer les modules
Notre implantation territoriale
Le contexte démographique et les enjeux
Notre association s’appuie sur les données du Schéma des solidarités du département de la Corse du Sud, celles du Projet régional de santé de l’Agence Régionale de Santé et de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) pour analyser son environnement.
COMMUNE DE CARGESE
Population par tranches d’ages
88 % des personnes dépendantes vivent à domicile
L’Age moyen des bénéficiaires est de 70 ans
La répartition homme-femme est de 73% pour les femmes et 27% pour les hommes
Le GIR moyen est de GIR1 1,2% GIR2 13,2% GIR3 26,4% et GIR4 69,6%
Les personnes âgées de plus de 75 ans sont en augmentation de 58%
L’activité et chiffres clés de notre association sur son territoire
Indicateurs sur les personnes accompagnées et analyse de l’évolution de leurs besoins sur la période
Personnes accompagnées dans le secteur :
-APA 115
-PCH 19
-Dossier caisse 8
-Dossier As+10
Le service constate que les problématiques sont liées à plusieurs facteurs :
-L’isolement des personnes ;
-L’éloignement de la famille ;
-L’éloignement des centres médicaux et des grandes surfaces (notamment pour les courses en milieu rural) ;
-La perte d’autonomie des personnes accompagnées ;
-Le besoin d’aide aux repas pour les personnes seules ;
-Les problèmes financiers pour les personnes âgées les plus pauvres ;
-Sortie d’hospitalisation ;
-Prise ne charge des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ;
-Pathologies psychiatriques ;
-Aide aux aidants ;
-Augmentation de la dépendance de la personne ou de son conjoint.
Evolution du public accueilli
La population accompagnée est de plus en plus vieillissante, dépendante et isolée et donc vulnérable.
Le SAAD constate une évolution dans les besoins exprimés :
-L’accompagnement aux courses,
-La préparation des repas,
-La prise de repas,
-Les interventions lors des week-ends et jours fériés.
En effet, ces nouveaux besoins peuvent s’expliquer par l’évolution de la société, les changements des modes de vie, l’éloignement des familles. Les aidants ne peuvent plus être dans l’accompagnement au quotidien de leurs ascendants.
Par conséquent, les personnes accompagnées et leurs aidants s’appuient sur l’aide quotidienne que peut apporter le SAAD.
Le public en situation d’handicap, qui bénéficie de la prestation de compensation du handicap a besoin d’un accompagnement social complémentaire à l’intervention par du personnel qualifié. Un accompagnement total est de plus en plus nécessaire.
Exemples d’accompagnements effectués par le service :
1) -Personne à son domicile : Intervention de l’aide à domicile
-Hospitalisation de la personne : Interruption de l’accompagnement
-Sortie d’hospitalisation de la personne : Intervention de l’accompagnatrice
2) -Personne à domicile : Intervention de l’aide à domicile ou de l’AES
-Hospitalisation de la personne durant 1 mois : Intervention de l’aide à domicile ou de l’AES
-Orientation dans un service de soins palliatifs : Fin de l’accompagnement
3) -Personne sortant d’hospitalisation : Sortie d’hospitalisation
-Personne à son domicile : Intervention de l’aide à domicile ou de l’AES
-Maintien au domicile : la personne aidée reste à son domicile
La santé, la sécurité et la qualité de vie au travail
Notre association forme ses intervenants aux enjeux de prévention et de sécurité au travail. Ces derniers contribuent activement au repérage et à l’évaluation des risques au domicile des bénéficiaires.
Lors de la visite d’évaluation à domicile, les encadrants s’assurent que le matériel nécessaire à l’intervention est à disposition des intervenants et conseillent les bénéficiaires dans l’installation de matériel adapté. L’association fournit si nécessaire les équipements de protection individuels (masques, gants, charlottes, sur-chaussures, blouses ou tabliers).
Elle favorise les innovations permettant d’améliorer l’organisation du travail, telles que les innovations managériales (exemples) :
1-Suivis des salariés
2-Organisation de réunion de concertation
3-Tenue de permanence hebdomadaire dans les locaux de Vico et de Carghjese
4-Réunion mensuelle association avec le personnel d’intervention :
–Objectifs : Coordonner l’équipe d’intervention, transmission d’information, organisation du travail d’équipe, gestion des problèmes divers rencontrés au domicile des usagers.
–Fréquence : 1 fois par mois
–Participants : Bénévoles, Responsable de secteur, Assistante de secteur, personnel d’intervention (aide à domicile).
–Fonctionnement/Déroulement : 1 heure, ordre du jour et questions diverses.
–Animation : Bénévoles, responsable de secteur et assistante de secteur.
–Production : Compte rendu.
Nos principes d’intervention
Notre association adhère au principe de libre choix et de consentement des personnes tout au long de leur accompagnement. Nous recherchons une relation de confiance et de dialogue avec la personne et son proche aidant.
Notre association respecte et décline une individualisation de son accompagnement au travers des pratiques professionnelles.
Le règlement de fonctionnement, le livret d’accueil et la Charte des droits et libertés de la personne accueillie permettent de préciser les modalités d’exercice des droits et libertés des personnes.
La désignation d’une personne de confiance est encouragée. L’accès à la médiation est précisé clairement dans les documents remis. Un document individuel de prise en charge (DIPEC) est établi et signé conformément au code de l’action sociale et des familles et au code de la consommation.
Notre association s’appuie sur les Recommandations de Bonnes Pratiques Professionnelles de la HAS, les publications de l’ARS de Corse et de la Collectivité de Corse, et les autres documentations du secteur gérontologique ou du secteur du handicap.
Notre accompagnement : La coordination interne entre les différentes activités du service
Notre association adhère au principe de libre choix et de consentement des personnes tout au long de leur accompagnement. Nous recherchons une relation de confiance et de dialogue avec la personne et son proche aidant.
Notre association respecte et décline une individualisation de son accompagnement au travers des pratiques professionnelles.
Le règlement de fonctionnement, le livret d’accueil et la Charte des droits et libertés de la personne accueillie permettent de préciser les modalités d’exercice des droits et libertés des personnes.
La désignation d’une personne de confiance est encouragée. L’accès à la médiation est précisé clairement dans les documents remis. Un document individuel de prise en charge (DIPEC) est établi et signé conformément au code de l’action sociale et des familles et au code de la consommation.
Notre association s’appuie sur les Recommandations de Bonnes Pratiques Professionnelles de la HAS, les publications de l’ARS de Corse et de la Collectivité de Corse, et les autres documentations du secteur gérontologique ou du secteur du handicap.
La coordination externe
Pour garantir la continuité de notre accompagnement, notre association s’appuie sur un réseau de partenaires.
Notre association a développé des liens privilégiés avec plusieurs structures de santé et d’aide sociale, dont :
- Voir conventions
Cette dynamique partenariale nous permet de répondre au mieux aux enjeux de santé, de sécurité et d’autonomie des personnes accompagnées, tout en leur offrant un accompagnement coordonné et adapté à chaque parcours de vie.
Notre démarche de lutte contre la maltraitance et de promotion de la bientraitance
Les personnes accompagnées et leurs aidants sont informés qu’ils peuvent contacter le 3977, numéro national dédié à la lutte contre la maltraitance des personnes âgées et des majeurs en situation de handicap. Ce service est accessible 7 jours sur 7, de 9h à 19h.
Toutes les informations relatives à la maltraitance, à sa prévention et aux procédures de signalement sont détaillées dans le livret d’accueil de la personne accompagnée.
Notre association met par ailleurs en place les actions suivantes pour lutter contre la maltraitance et promouvoir la bientraitance :
- Une formation des salariés sur la maltraitance
- Une présentation du dispositif 3977 dans le livret d’accueil salarié
- Une sensibilisation de l’encadrement à la détection des situations de maltraitance et aux démarches de signalement, et le dispositif 3977.
Nos orientations stratégiques
Dans les cinq années à venir, notre association souhaite poursuivre sa dynamique d’innovation et de transformation et ainsi travailler sur plusieurs projets :
- Conventions avec SSIAD et IDEL
- Conventions avec Pôles de Santé, Ehpad et Maisons d’accueil
- Services portage de repas, repassage, bricolage, jardinage, conciergerie
- Réservation de vélos électriques qui offre une alternative de transport écologique et durable, cette option encourage les habitants à adopter un mode de transport totalement écologique.