La foire aux questions dédiée aux clients particuliers
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Crédit d’impôt des services à la personne
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Qui peut bénéficier du crédit d’impôt des services à la personne ?
Tous les contribuables peuvent bénéficier du crédit d’impôt, qu’ils soient imposables ou non, en activité ou à la retraite, propriétaires ou locataires de leur résidence.
Le crédit d’impôt s’applique-t-il aux prestations réalisées dans une résidence secondaire ?
Le crédit d’impôt s’applique aussi bien pour les résidences principales que les résidences secondaires.
Existe-t-il un plafond de dépenses pour bénéficier du crédit d’impôt ?
Le crédit d’impôt est octroyé dans une limite de 12 000 € dépensés en services à la personne, par an et par foyer fiscal (soit un crédit d’impôt de 6 000 €). Ce plafond peut cependant être majoré en fonction de votre âge, de votre situation familiale, de votre handicap ou du nombre d’enfants à charge.
Il y a des exceptions pour les activités suivantes :
– Petits travaux de jardinage : plafond de 5 000 € par an et par foyer fiscal
– Assistance informatique à domicile : plafond de 3 000 € par an et par foyer fiscal
– Travaux de petit bricolage : plafond de 500 € par an et par foyer fiscal
Dans le cadre d’une succession, lorsque les prestations de services à la personne s’arrêtent au décès du défunt, les héritiers peuvent-ils bénéficier du crédit d’impôt du défunt ?
Dans le cadre d’une succession, il est important de communiquer toutes les informations relatives aux services à la personne au notaire afin qu’il réalise la déclaration d’impôts. Le crédit d’impôt dont devait bénéficier le défunt sera intégré à la déclaration d’impôts de ce dernier. Le crédit d’impôt s’applique donc sur la déclaration d’impôts du défunt (du 01/01/N à la date du décès).
Dans le cadre d’une succession en indivision, les héritiers peuvent-ils bénéficier du crédit d’impôt du défunt ?
Dans le cadre d’une succession, il est important de communiquer toutes les informations relatives aux services à la personne au notaire afin qu’il réalise la déclaration d’impôts. Pour toutes les prestations réalisées avant le décès, le crédit d’impôt sera appliqué sur la déclaration d’impôts du défunt (du 01/01/N à la date du décès). Si les prestations continuent après le décès, comme l’entretien du jardin par exemple, le crédit d’impôt s’appliquera sur la déclaration d’impôts de l’héritier. Dans le cas d’une indivision, il faut établir une convention d’indivision chez le notaire pour définir l’héritier qui bénéficiera du crédit d’impôt.
Attestation fiscale
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Quand vais-je recevoir mon attestation fiscale ?
Les attestations fiscales de l’année précédente sont disponibles au mois de mars de l’année en cours et vous en serez notifié.e automatiquement par e-mail.
Qu’est-ce que l’attestation fiscale ?
L’attestation fiscale est un document fourni chaque année par les professionnels des services à la personne. Elle récapitule les dépenses engagées pour ces services, qui peuvent donner droit à un crédit d’impôt. Ce montant doit être reporté dans votre déclaration de revenus pour que l’administration fiscale calcule votre avantage fiscal. Ce document est également indispensable en cas de contrôle fiscal.
A quoi sert l’attestation fiscale ?
Elle vous permet justifier les montants que vous avez dépensés sur une année civile pour des prestations de services à la personne, afin de bénéficier du crédit d’impôt.
Qui reçoit une attestation fiscale ?
Tous les particuliers ayant réglé des prestations de services à la personne entre le 1er janvier et le 31 décembre de l’année précédente (ou jusqu’au 15 janvier de l’année en cours pour les paiements via le service de l’Avance immédiate).
Où trouver mon attestation fiscale ?
Votre attestation fiscale est accessible dans la rubrique dédiée de votre espace client en ligne. Vous pouvez la télécharger et l’imprimer à tout moment.
Sur demande auprès de nos équipes, elle peut vous être également envoyée par e-mail ou par courrier postal.
Quelle période est prise en compte dans l’attestation fiscale ? Quelles dépenses y figurent ?
Elle prend en compte toutes les prestations réglées entre le 1er janvier et le 31 décembre de l’année précédente. Pour les paiements via l’Avance immédiate, les règlements jusqu’au 15 janvier de l’année en cours sont inclus.
Où dois-je reporter le montant indiqué sur l’attestation fiscale ?
Le montant doit être reporté dans la case 7DB de la rubrique « Réductions et crédits d’impôt » de votre déclaration de revenus (que ce soit en ligne ou sur formulaire papier).
Dois-je joindre l’attestation fiscale à ma déclaration d’impôt ?
Non, vous n’avez pas besoin de transmettre l’attestation fiscale avec votre déclaration. Cependant, vous devez la conserver pour pouvoir la présenter en cas de contrôle fiscal.
Dois-je conserver mon attestation fiscale ?
Oui, il est important de conserver ce document, car il justifie votre crédit d’impôt auprès de l’administration fiscale en cas de contrôle.
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Avance immédiate du crédit d’impôt
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Qu’est-ce que l’Avance immédiate du crédit d’impôt ?
L’Avance immédiate du crédit d’impôt est un service optionnel, gratuit et 100% numérique proposé par l’Urssaf à partir de juin 2022 et qui permet aux particuliers de bénéficier immédiatement de leur crédit d’impôt.
Comment bénéficier de l’Avance immédiate ?
Une facture éditée avant mon inscription à l’Avance immédiate, est-elle éligible au service de l’Avance immédiate ?
Seules les factures éditées après votre inscription au service de l’Avance immédiate sont éligibles à ce dernier.
Depuis quand l’Avance immédiate est disponible ?
Depuis le 29 juin 2022, vous pouvez vous inscrire au service de l’Avance immédiate. Les particuliers employeurs quant à eux peuvent en bénéficier depuis le 1er janvier 2022.
Je suis inscrit à l’Avance immédiate. Vais-je recevoir une attestation fiscale ?
Oui : même si vous avez déjà bénéficié de votre crédit d’impôt via l’Avance immédiate (en ne payant que le reste à charge), une attestation fiscale vous sera envoyée. Elle indiquera les montants directement prélevés par l’Urssaf.